Centrales à charbon, gaz et fioul

Étude de la production et de la consommation d'électricité

Répartition géographique de la production d'électricité au charbon, gaz et fioul

Le graphe suivant montre la répartition géographique de la production mondiale d'électricité réalisée par des centrales à charbon, gaz et fioul. Cette production d'électricité est responsable de 28% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). La distinction entre centrales à charbon et autres est faite dans les deux nœuds en bas du graphe.

Si nous voulons maintenir l'élévation des températures moyennes en dessous de +2°C, il est presque indispensable de fermer toutes les centrales à charbon et de réduire drastiquement la production d'électricité par les centrales à gaz et fioul.

 

Il y a deux manières d'arrêter d'utiliser quelque chose : réduire la demande, et utiliser autre chose pour satisfaire la demande. Pour les centrales à charbon, gaz et fioul, cela se traduit par réduire la consommation d'électricité, et changer le mix énergétique de production de l'électricité.

 

   Usages de l'électricité  

Répartition Industrie, Tertiaire, Résidentiel

La répartition de la consommation d'électricité entre l'industrie, le résidentiel et le tertiaire varie beaucoup suivant le pays considéré, comme le montrent les schémas ci-dessous. En effet, les régions aux modes de vie les plus gourmands, notamment les États-Unis et l'UE, ont une consommation domestique d'électricité très importante en valeur absolue et en proportion. De plus, ces pays ont délocalisé une grande partie de leur industrie en Chine et en Inde, ce qui a pour effet de délocaliser les émissions de GES. Pour estimer les émissions dues au mode de vie occidental avec réalisme, il faudrait prendre en compte la demande de ces pays en marchandises issues de Chine et d'Inde, à fort coût en carbone.

Industrie

Tertiaire

Résidentiel

Usages de l'électricité dans l'industrie

En Chine, près de 20% de l'électricité est utilisée dans la production et la distribution de l'électricité et de l'énergie thermique. Les pertes dans le réseau de distribution américain sont du même ordre de grandeur [22]. Cela met en évidence une dynamique de rétroaction positive, qui peut créer un cercle vicieux ou vertueux : plus la demande d'électricité est grande, plus les pertes d'électricité sont conséquentes, et inversement.

Ceci mis à part, l'électricité dans l'industrie chinoise est essentiellement utilisée pour fabriquer des matériaux dont une grande partie est dédiée à la construction. Les problématiques de logement en sont d'autant plus liées au dérèglement climatique. [10, 11]

 

De manière générale, la production des matières premières consomme davantage d'électricité que leur transformation en produit fini.[2]

Usages de l'électricité domestique

Dans la plupart des pays étudiés, le chauffage ou la climatisation sont responsables d'au moins 15% de la consommation électrique des foyers. Cela fait de l'isolation des bâtiments un point important dans la réduction de la consommation électrique. [13, 17]

Dans les pays au mode de vie occidental, les appareils électroménagers sont responsables d'une grosse partie de la consommation électrique. [13, 17]

Le diagramme suivant montre la répartition de la consommation électrique dans les foyers des États-Unis qui comptent parmi les foyers les plus consommateurs du monde. Passez votre curseur pour découvrir quels sont les postes de consommation les plus importants.

Usages de l'électricité dans le secteur tertiaire

Les données sur l'utilisation de l'électricité dans le secteur tertiaire ne sont pas facilement accessibles. De plus, il serait délicat d'extrapoler les données françaises pour estimer les usages européens, puisque le mix énergétique français est unique en son genre et cela se répercute sur les usages de l'électricité. Cependant, au vu des principaux postes de consommation domestiques, on peut légitimement soupçonner le chauffage et la climatisation d'être à l'origine d'une grande partie de la consommation électrique du secteur tertiaire.
Par ailleurs, les data centers représentent probablement une grande partie de la consommation du secteur tertiaire, puisqu'ils consommaient directement plus d'1% de l'électricité mondiale en 2010. 
[12]

   La suite  

Pour poursuivre dans les causes du Dérèglement Climatique, vous pouvez lire notre Dossier sur la Déforestation. Autrement, vous pouvez consulter la page "Où Travailler ?".