Prise en Main  

Voici de quoi comprendre en deux minutes comment utiliser ce site.

But du site

Le but de ce site est de vous aider à intégrer l'impact environnemental dans vos choix de carrière, en vous accompagnant dans les premiers pas de votre prise d'informations et dans votre questionnement.

Outils

Pour cela, l'Inparable vous propose plusieurs outils :

  • La Carte d'Impact

La Carte d'Impact est disponible sur la page d'accueil. Elle part des conséquences finales des problèmes environnementaux, puis remonte aux causes principales de ces problèmes, puis aux causes des causes, etc... en essayant de s'approcher le plus possible des causes racines. Autant que possible, la Carte d'Impact est à l'échelle : plus un nœud est gros, et plus il est responsable de la conséquence associée.

  • Les Dossiers

Les Dossiers rassemblent de manière synthétique les informations scientifiques essentielles sur un sujet précis. Ils vous aident ainsi à vous informer, en vous donnant les grandes lignes d'un problème et les bons ordres de grandeur. Les parties grisées de la Carte d'Impact représentent des dossiers qui ne sont pas encore disponibles. Pour y voir plus clair dans la Carte d'Impact, nous avons regroupé les Dossiers de manière thématique, par Sections, délimitées par des pointillés.

​​

La Carte d'Impact

Par exemple, la Section "Déforestation" comporte deux dossiers.

  • Les Modèles

Pour vous guider dans vos questionnements, nous avons modélisé de manière assez pragmatique les différentes manières d'avoir de l'impact à travers sa vie professionnelle. Vous pouvez ainsi structurer votre introspection en vous appuyant sur ces modèles. Voyez-les comme une liste de questions pour vous aider à avancer de manière concrète.

  • Les Axes d'Impact et les Sélections d'organismes où travailler

En rédigeant chaque dossier, nous avons identifié les axes de résolution des problèmes les plus pertinents. Nous avons essayé d'aller plus loin et d'identifier quelques acteurs clés pour chaque axe d'impact : états, entreprises, associations, collectivités... ​​Pour vous aider à changer les choses de l'intérieur et de l'extérieur, nous tentons de vous présenter à la fois des organismes dont les pratiques sont au cœur des problèmes et des projets alternatifs qui se développent.  Nos sélections sont indicatives, elles servent essentiellement à vous donner des idées.

Ce tutoriel est fini. Vous vous sentez prêts ? Alors c'est parti !

   Bonus : le nom du site  

 

Le principe de Pareto

L'économiste italien Vifredo Pareto a remarqué dans certains domaines le phénomène empirique suivant, aussi connu sous le nom de principe des 80-20 [20] :

80% des effets sont le produit de seulement 20% des causes.

Vilfredo Pareto, 1870

L'Ingénieur Pareto Durable

L'INPARABLE, pour l'INgénieur PAreto duRABLE, a été baptisé ainsi car il s'efforce de présenter le 80-20 des problèmes environnementaux.

De plus, en vous ciblant, ingénieurs, l'Inparable fait lui-même usage de la distribution de Pareto. En effet, votre influence en tant qu'ingénieur (ou même en tant que personne éduquée) sera grandissante dans les années qui viennent. Vous allez faire partie des 20% des gens qui prennent les décisions pour 80% de la population.

Enfin, vous allez passer près de 80% de votre temps éveillé au travail. Voilà pourquoi nous vous encourageons à agir à travers votre vie professionnelle et pas seulement dans une démarche personnelle. C'est une fois de plus une question d'impact !

C'est bon, vous êtes prêts à commencer ?